
Manon Delrieux
Originaire du sud de la France, la céramique est pour moi le moyen d'exprimer mon art. Notamment au travers de pots décoratifs tels que les soliflores, autrement appelés "vases à col fin".
Je suis née en 2000 ma carrière est donc facile à retracer. J'ai suivi des études d'arts appliqués au lycée, qui m'ont rassurée dans le fait de vouloir vivre de mes oeuvres. Ayant déjà travaillé la terre enfant, et préférant le volume à l'aspect plan d'une feuille, je me suis à nouveau dirigée vers ce matériau durant ces années.
Voulant comprendre tout le savoir faire (de manière bien plus profonde que le modelage réalisé chez moi) de ce métier artisanal, j'ai fait une formation professionnelle à l'Atelier Ré-création à Aix-en-Provence. C'est alors que j'ai appris avec Elisabeth Cornet la pratique du tournage, qui est devenu mon outil principal de production. J'ai donc fait cette formation sur 2 années afin de me sentir parfaitement autonome dans un atelier ainsi que me perfectionner sur le tour.
A 20 ans, à l'issue de ces 2 années d'études, j'ai eu la chance de pouvoir travailler de ma passion. Tout d'abord en donnant des cours à L'atelier Ré-création, puis, aujourd'hui, à L'Atelier 8, également situé à Aix-en-Provence.
Donner des cours et être au contact des gens me permet de prendre un recul essentiel sur la poterie en général. Cependant, au-delà de d'enseigner, je ressens aussi le besoin de créer.
C'est ainsi qu'est venue ma volonté de travailler une terre moins répandue, un grès gris très chamotté. Il m'a fallu 3 ans pour trouver le style de pièces que je voulais faire, et aujourd'hui j'espère qu'elles vous reflèteront autant qu'elles me reflètent.
J'aime jouer sur le contraste des textures et de couleurs ainsi que sur la contradiction. Donner une part de douceur à une autre plus brute (parfois même semblable à du béton). Créer l'illusion d'une pièce industrielle pourtant aux traits artisanaux. Éveiller les sens lorsqu'on touche ces textures. Imaginer le naturel sur l'artificiel.
